Le centre de design Renault Samsung Motors.

Interview de Philippe Guérin-Boutaud, Directeur de Renault Samsung Technical Center et Alejandro Mesonero, Directeur de Renault Samsung Design.

Le groupe Renault est présent en Corée du Sud via la société Renault Samsung Motors. Créée par le groupe Samsung en 1995 (Samsung Motors), elle a été reprise en 2000 par Renault qui a rebaptisé l’entreprise en son nom. Le groupe Renault détient donc 80,1% de l’entreprise contre 19,9% pour Samsung.

En 2009, la marque s’est classée à la quatrième place en Corée du Sud, derrière Hyundai, Kia et GM Daewoo.En plus d’une usine ultra-moderne présente à Busan, Renault-Samsung Motors comprend un centre de technique – Renault Samsung Technical center – et d’un centre de design – le creative center. Ils sont dédiés à la conception des modèles Samsung Motors, dont certains sont exportés en France sous la marque Renault : Koleos (Samsung QM5), Fluence (Samsung SM3) et Latitude (Samsung SM5).

 

Samsung QM5 – Koleos

Il est intéressant de savoir, qu’à l’image des grandes entreprises coréennes de type LG ou Samsung Electronics, Renault possède plusieurs centres de recherche et de design dans le implantés dans le monde. Véritables observatoires de tendances, ces centres dessinent des véhicules pour les nouveaux marchés.  Ils interviennent dès le démarrage des projets et jusqu’à la maquette finalisée des véhicules.

Les centres de design semblent donc fonctionner de manière similaires, quelque soit la marque : une équipe de designers travaillent en collaboration et proposent des produits et concepts s’adaptant à la cible locale tout en conservant les valeurs de l’entreprise.

Renault Samsung Motors étant lié à Renault, le groupe possède aussi plusieurs centre de design dans le monde :

  • Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie)
  • Renault Design America Latina (Sao Paulo, Brésil)
  • Renault Samsung Design Kihueng (Corée du Sud)
  • Renault Design India (Mumbay, Inde)

Il existe aussi un centre de design de Renault situé au coeur de Paris. A l’image du centre de design de Renault Samsung, le centre de design parisien est fermé au public. Seuls une poignée  » d’initiés » y ont déjà eu l’accès. Ce centre de design particulièrement réputé fera l’objet du prochain article !

 

 

Laisser un commentaire