Présentation de Hyundai et de son centre de design. -1ere partie-

Une petite pause dans la saga Samsung avec la présentation d’un autre géant Sud-Coréen : Hyundai.

Fondé en 1967 par Chung Ju-Yung, le groupe Hyundai Motors se spécialise non seulement dans l’automobile (son 1er modèle, Pony, verra le jour en 1973), mais aussi la construction navale et l’électronique. Hyundai motors est aujourd’hui le 4e plus grand constructeur automobile mondial (en incluant Kia Motors, racheté par Hyundai en 1998). Le groupe étant le 1er constructeur automobile de Corée, Hyundai est le premier employeur du pays avec un effectif de 170 000 personnes, et 2e derrière Samsung quant au chiffre d’affaires.

Il existe un véritable réseau de centres de design chez Hyundai, dont le système de fonctionnement est similaire à ceux que l’on trouve chez Renault-Samsung. Les centres de design Hyundai relient les principales villes des États-Unis, d’Europe, du Japon et des puissances économiques venant d’émerger telles que l’Inde.

Quelles sont donc les étapes de conception du design chez Hyundai? Sont-elles similaires aux autres géants automobiles?

La première étape se définit par la planification de la conception d’un nouveau modèle, l’objectif étant de prévoir les tendances futures dans le style, tout en recherchant une esthétique nouvelle et unique. Pour cela, Hyundai utilise plusieurs méthodes :

  • Analyse des modèles concurrents.
  • Analyse des tendances de stylisme au travers des salons automobiles et d’autres événements.
  • Analyse des styles de vie (production d’iconocartes).
  • Analyse de cartes de positionnement de style.

Les différentes unités de production du centre de recherche en design collaborent ensemble afin de présager les futures tendances du design et  mettre au point l’habillage automobile des modèles qui seront conçus.

     La seconde étape est l’esquisse et le rendu. L’objectif de cette étape est de proposer des idées préliminaires afin de créer une image concrète d’un modèle de la voiture recherchée. Selon Hyundai, les designers utilisent des crayons colorés, des marqueurs et d’autres outils traditionnels pour ébaucher des images concrètes des formes futures qu’ils imaginent. Il est intéressant de savoir que 80 à 90% de la direction prise par le design sera déjà décidé à cette phase.

 

 

     Vient ensuite la conception numérique. Les designers Hyundai utilisent un système de peinture bidimensionnelle. Cela permet de suggérer une image concrète pour une évaluation de design 2D. Les designers profitent donc de cette étape pour examiner les proportions des vues latérale, avant et arrière dans le but d’exprimer l’image au sens du réalisme. Une fois terminé, c’est à cette phase que les conceptions sont évaluées. Les esquisses de l’habillage créées par les ingénieurs design sont évaluées d’un point de vue technique et légal afin de développer un design pouvant s’utiliser dans le monde réel.

Le design du produit est ensuite rendu en 3D via un système de stylisme assisté par ordinateur.

Pour illustrer toutes ces étapes, voici un court documentaire sur la manière dont les designers travaillent :

 

Laisser un commentaire